Niouzes

< Juillet 2017 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Citation

2012-06-30 à 07:57:22

Historique de Vae Soli!

Vae Soli! (qui signifie "Malheur à ceux qui sont seuls") est un framework. (1) Un framework Web et (2) un framework EAI.

Le framework Web est le seul qui fasse l'objet d'une publication à ce stade. Il permet de créer des applications web (sites web). Le framework EAI reste confidentiel et n'a été utilisé que dans le cadre de la création d'un EAI financier, X-Stream NT, qui obtînt un label or de la part de Swift en 2004. Le framework EAI est entièrement écrit en langage C. Il se base entièrement sur un paradigme MOM, Message Oriented Middleware. Le framework Web est écrit en PHP 5.x.

Vae Soli!, dans sa mouture Web, est basé sur un travail réalisé par la société FastWrite. Dès 1989 cette société avait conçu de nombreux outils d'aide au développement dont les plus aboutis furent une bibliothèque de fonctions (Do-It!) pour le langage Clipper (Nantucket) et un générateur d'écrans (The Builder) capable de générer le code des écrans dessinés en dBASE, en C et en Pascal. The Builder fut réalisé en Clipper, en C et en assembleur pour un maximum de performance et était notamment basé sur Do-It!

Sur base de ces outils d'aide au développement, la société FastWrite a pu, dès la fin des années 1980, début des années 1990, créer les collections logicielles «Je Gère.../Ik Beheer...» et «J'Apprends.../ Ik leer...». Plus tard, la collection «Je Gère...» est devenue la collection «L'Ordinateur Facile», co-éditée avec la société Marabout (Hachette).

Les modifications profondes entamées en 1991 et en 1992 dans l'univers du logiciel de développement ont eu pour conséquence de faire en sorte que la société FastWrite se tourne vers FoxPro, récemment acquis par la société Microsoft. Dès lors, les outils d'aide au développement ont été portés vers FoxPro et plus tard Visual FoxPro. C'est à ce moment, en 1995, qu'une librairie de classes fut créée. Elle le fut sur base des patterns de développement issus de la collection «Je Gère...». Do-It! est devenu FOCUS.FLL, une librairie dynamique de plus de 2000 fonctions pour Visual FoxPro.

Parallèlement, FastWrite s'est investie ensuite dans les techniques web et, à ce titre, a développé plusieurs frameworks web. Le premier fut basé sur ColdFusion (de la société Allaire à l'époque). Ce premier framework web se contentait de porter le code des libraies FOCUS.FLL et les classes applicatives vers le langage CFML. Ensuite FastWrite a ré-écrit son framework web en Visual FoxPro, entièrement basé sur FOCUS.FLL. Enfin, en 2005 et 2006, Vae Soli! est finalement né: ce fut la première version PHP de cet ensemble d'outils.

Dès le départ, Vae Soli! fut conçu sur un modèle Open Source. Vae Soli! est disponible sous couvert de licence Creative Commons.

En 2008, les sources de Vae Soli! furent rachetées par la société Lato Sensu Management qui a fait largement évolué le produit et qui a gardé le modèle Open Source (la licence n'a pas évolué). Suite à ce rachat, les classes du framework web ont subi une refonte profonde. Cette refonte a été proposée au mois de décembre 2008 avec l'arrivée de la version 2.0.0000 du framework.